Barde

Les bardes de l'Île

Maîtres incontestés des chants et des chansons, les bardes savent comment se faire craindre de leurs ennemis ou encore comment aider leurs alliés. Animer les foules, impressionner les passants, réciter les légendes : les bardes se servent de leurs talents artistiques dans tout ce qu’ils entreprennent.

Listes d'habiletés des Bardes

Pour chaque niveau pris, le joueur reçoit 5 cartes astrologiques qu’il pourra utiliser pour questionner les astres. Le gitan doit se rendre au centre d’astrologie afin d’avoir un résultat optimal. Avant, le joueur ou la joueuse doit avertir un animateur de son intention. Durant la cérémonie astrale, le gitan ou la gitane pose des questions et les réponses sont proportionnelles aux nombres de cartes qu’il ou qu’elle utilise sur chaque question. Donc, une réponse plus précise implique plus de cartes. Les cartes peuvent provenir d’un jeu de tarot/oracle personnel, sinon l’animation fourni les cartes.

◊ Coût : 1 PH par niveau
◊ Limitations : Aucune
◊ Prérequis : Aucun

Le gitan ou la gitane séduit son entourage par sa danse lascive. Ce charme peut être brisé si le groupe visé se fait attaquer ou quand le gitan cesse de danser. Tous ceux qui voient la danse du gitan ou de la gitane tombent sous son charme après 20 secondes de danse et aussi longtemps qu’il ou qu’elle danse. L’auditoire ne peuvent rien faire d’autre que regarder.

◊ Coût : 2 PH
◊ Limitations : Limite le joueur ou la joueuse aux armures légères
◊ Prérequis : Aucun

Permet au personnage de se dissimuler dans la forêt dense ou dans un espace très sombre. Il peut se déplacer très lentement d’ombre en ombre, et il doit demeurer silencieux. Ne peut être utilisé dans la lumière et/ou en plein centre d’un village, d’un fort, etc.

◊ Coût : 2 PH
◊ Limitations : Limite le joueur ou la joueuse aux armures légères
◊ Prérequis : Aucun

À chaque fois que le joueur achète cette habileté, il acquiert 3 points de chants qu’il peut dépenser dans la liste décrivant les différents chants et pouvoirs de l’artiste (voir la liste des chansons ci-dessous). Certains pouvoirs peuvent se faire en chantant, en dansant ou en jouant d’un instrument de musique ou plusieurs à la fois.

◊ Coût : 2 PH par Don de l’artiste
◊ Limitations : Limite le joueur ou la joueuse aux armures légères
◊ Prérequis : Selon l’art utilisé (instrument, chant, danse, etc.)

Donne au barde la maîtrise du langage runique pour un type d’école. Par conséquent, le barde peut décoder les parchemins de sorts d’une école, puis les retranscrire dans son grimoire. Chaque niveau d’école donne un point de mana. Consulter la section Magie pour plus de précision.

◊ Coût : 1 PH par école, peu importe le niveau
◊ Limitations : Limite le joueur ou la joueuse aux armures intermédiaires
◊ Prérequis : L’école de magie du niveau inférieur (aucun Prérequis pour l’école de niveau 1). Le même niveau de personnage que le niveau de magie. Ex : pour avoir l’école de magie de protection niveau 3, un personnage doit avoir l’école de protection niveau 1 et 2 et avoir un personnage de niveau 3.

Permet au barde de savoir si un objet est magique, et de l’identifier s’il l’est. Il faut 5 minutes pour savoir si l’objet est magique et il faut 5 minutes de plus pour l’identifier. Il faut aller voir un animateur à chaque fois que le joueur ou la joueuse utilise cette habileté.

◊ Coût : 1 PH
◊ Limitations : Aucune
◊ Prérequis : Aucun

Le barde peut communiquer avec un ou des esprits qui sont déjà présents (joués par des animateurs). Pour ce faire, il doit invoquer le pouvoir du jamborelou en jouant d’un instrument de percussion pendant au moins 5 minutes. Pour maintenir la communication, le joueur doit continuer à jouer. Cela n’oblige pas l’esprit à répondre aux questions et le barde ne contrôle pas les esprits! À noter que le barde peut s’improviser un instrument de percussion s’il n’en possède pas. 

◊ Coût : 1 PH
◊ Limitations : Limite le joueur ou la joueuse aux armure légères
◊ Prérequis : Instrument de percussion

Cette habileté reflète un fort potentiel magique chez le barde ou le mage. Celui-ci obtient 2 points de mana supplémentaire.

◊ Coût : 1 PH
◊ Limitations : Aucune
◊ Prérequis : Doit être pris à la création du personnage

Liste des chants

Les chants sont l’habileté principale et unique des bardes. L’achat des chants est fait avec les points de chants accordés par l’habileté Don de l’artiste et non pas avec les points d’habiletés. Ils ne sont pas payés avec les points d’habiletés du personnage. De plus, l’effet des chants commence après que le temps de la prestation soit complété.

Sa musique est si douce que le barde peut calmer un animal et s’en approcher.

◊ Coût en points de chant : 1 
◊ Temps de la prestation : 1 minute
◊ Durée de l’effet : aussi longtemps que le barde performe
◊ Choix de l’Artiste : Danse, musique, chant

Permets de briser un sort de silence.

◊ Coût en points de chant : 1 
◊ Temps de la prestation : 1 minute
◊ Durée de l’effet : instantanée
◊ Choix de l’Artiste : Chant, musique

La musique, le chant ou la danse doit durer plus de 20 minutes, après quoi tous ceux qui l’auront entendu devront donner des écus au barde.

◊ Coût en points de chant : 1 
◊ Temps de la prestation : 20 minutes
◊ Durée de l’effet : instantanée
◊ Choix de l’Artiste : Danse, musique, chant

La musique, le chant ou la danse doit durer un minimum de 15 minutes, après quoi tous ceux qui l’ont entendue et regardée doivent donner des écus et fêter avec lui tant qu’il n’arrête pas. Une attaque met fin à l’effet de l’habileté.

◊ Coût en points de chant : 1 
◊ Temps de la prestation : 15 minutes
◊ Durée de l’effet : aussi longtemps que le barde performe
◊ Choix de l’Artiste : Danse, musique, chant

Le barde joue ou chante une berceuse si douce qu’il endort tous ceux qui l’entendent pendant plus de 5 minutes. Le sommeil dure 15 minutes et toutes les victimes se réveilleront d’un bon sommeil réparateur qui guéri 1 points d’endurance. Si la cible se fait frapper pendant qu’elle dort, elle se réveille et ne reçoit pas les effets. De grands bruits ou des bruits de batailles réveilleront les endormis. Ne peut être fait qu’une fois par heure, ce chant étant très fastidieux pour le barde qui va s’endormir avant les autres s’il le rechante.

◊ Coût en points de chant : 1 
◊ Temps de la prestation : 5 minutes
◊ Durée de l’effet : 15 minutes
◊ Choix de l’Artiste : Musique, chant

Cela permet à tous ceux qui entendent la chanson de résister aux charmes tant et aussi longtemps que le barde performe.  

◊ Coût en points de chant : 1 
◊ Temps de la prestation : 30 secondes
◊ Durée de l’effet : aussi longtemps que le barde performe
◊ Choix de l’Artiste : Musique, chant

Ce chant infernalement bruyant réveille tout individu endormi naturellement ou par magie.

◊ Coût en points de chant : 1 
◊ Temps de la prestation : 30 secondes
◊ Durée de l’effet : Instantanée
◊ Choix de l’Artiste : Musique, chant

Cette musique empêche les mages de se concentrer pour lancer leurs sorts et dure aussi longtemps que le barde joue. Il faut que la musique soit clairement entendue par le mage. 

◊ Coût en points de chant : 2 
◊ Temps de la prestation : 30 secondes
◊ Durée de l’effet : aussi longtemps que le barde performe
◊ Choix de l’Artiste : Musique, chant

Cette douce mélodie empêche les prêtres d’utiliser leurs prières et dure aussi longtemps que le barde performe. Il faut que la musique soit clairement entendue par le prêtre.

◊ Coût en points de chant : 2 
◊ Temps de la prestation : 30 secondes
◊ Durée de l’effet : aussi longtemps que le barde performe
◊ Choix de l’Artiste : Musique, chant

L’artiste désigne une personne qui sera sous l’effet PEUR pendant 30 secondes.

◊ Coût en points de chant : 2 
◊ Temps de la prestation : 30 secondes
◊ Durée de l’effet : 30 secondes
◊ Choix de l’Artiste : Musique, chant

Cette joyeuse chanson fait danser tout ceux qui l’entendent, ami comme ennemi. Ce qui n’empêche pas les actions belliqueuses, comme se battre.

◊ Coût en points de chant : 1 
◊ Temps de la prestation : 1 minute
◊ Durée de l’effet : aussi longtemps que le barde performe
◊ Choix de l’Artiste : Musique, chant

Le barde charme une personne avec sa prestation. Après 5 minutes le charme est rompu, mais la cible gardera un bon souvenir du barde à moins qu’elle ait été attaquée. De plus, le charme est rompu si la personne ciblée est attaquée.

◊ Coût en points de chant : 1 
◊ Temps de la prestation : 1 minute
◊ Durée de l’effet : 5 minutes
◊ Choix de l’Artiste : Danse, musique, chant

Cette chanson doit contenir le nom de 2 personnes présentes qui commenceront à se regarder avec mépris, haine, etc. Après la prestation du barde, les cibles se détestent et commencent à se lancer des insultes: elles se considèrent comme pires ennemis. Il s’agit d’un charme.   

◊ Coût en points de chant : 2 
◊ Temps de la prestation : 1 minute
◊ Durée de l’effet : 5 minutes
◊ Choix de l’Artiste : Chant

Les gestes de l’artistes sont si captivants qu’ils deviennent presque hypnotiques: tous ceux présents lors de la prestation sont hypnotisés par la danse et oublient ce qu’ils faisaient. Toute agression brisera l’envoûtement. Il s’agit d’un charme.

◊ Coût en points de chant : 2 
◊ Temps de la prestation : 10 secondes
◊ Durée de l’effet : aussi longtemps que le barde performe
◊ Choix de l’Artiste : Danse

Tant que le barde joue, personne ne peut l’attaquer. Le barde ne devient pas invulnérable cependant.

◊ Coût en points de chant : 2 
◊ Temps de la prestation : 1 minute
◊ Durée de l’effet : aussi longtemps que le barde performe
◊ Choix de l’Artiste : Danse, musique, chant

Crée une zone de 10 pieds par 10 pieds dans laquelle aucun son ne peut être produit ou perçu (sauf celui créé par le barde). Prend effet après 1 minute de chant et se termine quand le barde cesse de jouer..

◊ Coût en points de chant : 3 
◊ Temps de la prestation : 1 minute
◊ Durée de l’effet : aussi longtemps que le barde performe
◊ Choix de l’Artiste : Chant

Ce chant fait souffrir jusqu’à 3 cibles qui se mettent à se tordre de douleur pendant 10 secondes. Le chant inflige 1 points de dégât. Les noms des cibles doivent être contenus dans la chanson.

◊ Coût en points de chant : 4 
◊ Temps de la prestation : 1 minute
◊ Durée de l’effet : 10 secondes
◊ Choix de l’Artiste : Chant

Ce chant laborieux et démoniaque permet d’invoquer un démon des enfers : le barde ne contrôle pas le démon invoqué. Le chant doit durer 25 minutes et doit contenir des paroles démoniaques. De plus, le barde doit tracer un pentacle et placer des chandelles rouges aux pointes pour l’invocation. Le barde aura 2 minutes pour discuter avec le démon avant qu’il ne quitte le pentacle. Avertir l’animation lorsque le chant débute.

◊ Coût en points de chant : 5 
◊ Temps de la prestation : 25 minutes
◊ Durée de l’effet : 2 minutes
◊ Choix de l’Artiste : Danse, musique, chant

Le barde entame un chant de guerre. Toutes les personnes qui accompagnent le barde dans sa prestation obtiennent une charge de COUP PRÉCIS. Cette charge peut être conservée pendant 1 heure, après quoi elle est gaspillée. Le chant est utilisable deux fois par jour

◊ Coût en points de chant : 3 
◊ Temps de la prestation : 1 minute
◊ Durée de l’effet : 1 heure
◊ Choix de l’Artiste : Musique, chant

Le barde chante les louanges des héros. Toutes les personnes qui assistent à la prestation obtiennent un point d’endurance temporaire. Ce point peut être conservé pendant 1 heure, après quoi il est gaspillé. Le chant est utilisable trois fois par jour

◊ Coût en points de chant : 3 
◊ Temps de la prestation : 1 minute
◊ Durée de l’effet : 1 heure
◊ Choix de l’Artiste : Musique, chant

Sur une note grave et sinistre, le barde pousse un squelette ou un zombie (morts-vivants niveau 1) à retourner sous terre. Ce chant détruit le mort-vivant ciblé.

◊ Coût en points de chant : 1 
◊ Temps de la prestation : 1 minute
◊ Durée de l’effet : instantanée
◊ Choix de l’Artiste : Musique, chant

L’artiste se met à faire une ronde en chantant. Après 2 minutes, la prestation crée une zone de paix où aucune violence naturelle ne peut entrer. Tous les participants sont charmés et commencent à danser avec le barde. Si quelqu’un observe pendant plus de 1 minute, il se joint à la ronde. À la fin de la prestation, tous reprennent contrôle de leur esprit.

◊ Coût en points de chant : 1 
◊ Temps de la prestation : 2 minutes
◊ Durée de l’effet : aussi longtemps que le barde performe
◊ Choix de l’Artiste : Danse, chant