règles générales et de sécurité

Les points d'endurance

À l’Île des Légendes, les points d’endurance équivalent au nombre de dégâts que votre personnage peut recevoir avant de passer par les étapes de la Mort. À noter que ces points se répartissent comme des points globaux. Autrement dit, recevoir un coup d’épée sur le bras ou au niveau du torse implique la même perte de vitalité. 

Tous les personnages commencent avec 1 point d’endurance de base! De plus, il est possible d’augmenter ce nombre en choisissant l’habileté ENDURANCE et/ou ARMURE NATURELLE (limitée à certaines races). Une personne ne peut pas avoir plus de 15 points d’endurance, peu importe les circonstances. 

Un barbare avec ARMURE NATURELLE 1 à 3 et ENDURANCE 4 possède 8 points d’endurance.
(1 de base + 3 + 4 = 8). Peu importe les protections supplémentaires reçues, le barbare ne peut pas dépasser le seuil de 15 points d’endurance. 

Récupérer ses points d’endurance

Un personnage ne récupère pas ses points d’endurance avec le temps. Toutefois, il existe plusieurs façon de se guérir.

Potions & Bandages

Les effets de soins commencent après 5 minutes

Habiletés

Certaines habiletés permettent de récupérer son endurance

Sorts & Prières

Les sorts et prières de soins sont instantanés

Dormir

Lorsque vous dormez, vous récupérez tous vos points perdus. À noter que si vous faîtes une nuit blanche, vos blessures restent : vous ne récupérez pas votre endurance.

Points d’endurance temporaires & effets bénéfiques

Certains effets octroient des points d’endurance temporaires. Il est important de mentionner que ces points ne peuvent pas être guéris et disparaissent une fois que la durée de l’effet est terminée. 

Les différentes classes de l’Île des Légendes offrent des effets bénéfiques qu’on peut appliquer sur soi-même ou sur les autres. En ce sens, une personne ne peut pas appliquer deux fois le même effet : par exemple, un mage ne pourrait pas utiliser le sort ARMURE DE MAGE sur la même personne deux fois de suite (si jamais quelqu’un d’autre lance le sort ARMURE DE MAGE sur une personne qui la possède déjà, on compte seulement les effets d’un seul sort).

 

Les points d’endurance sont perdus dans cet ordre

1 - Effets de sorts/chants/etc.

2 - Points d'armure

3 - Points d'endurance

La mort

À l’Île des Légendes, il arrive que des personnages trépassent. Cependant, avant qu’une personne soit déclarée morte, elle doit passer par plusieurs étapes.

La perte d’endurance

La section précédente présente les points d’endurance. Ainsi, une fois que tous vos points d’endurance sont perdus, votre personnage est INCONSCIENT : il ne peut pas interagir avec les autres ni faire quoi que ce soit. Cet état dure 5 minutes.

Après 5 minutes d’INCONSCIENCE, votre personnage entame l’étape d’AGONIE. Vous avez donc 30 minutes pour recevoir des soins. ATTENTION! Comme vous êtes agonisant, les seules manœuvres que vous pouvez entreprendre sont : boire une potion, ramper, gémir, marcher avec l’aide de quelqu’un. Vous ne pouvez donc pas, en aucun cas, incanter (prières, sorts, chansons, etc.) ni appliquer des bandages. Si vous ne réussissez pas à vous guérir avant les 30 minutes d’AGONIE, votre personnage est mort. 
 

Inconscience

L'étape d'INCONSCIENCE dure 5 minutes

Agonie

L'étape d'AGONIE dure 30 minutes. Le personnage peut seulement boire une potion, ramper, gémir ou marcher avec l'aide de quelqu'un.

Mort

Votre personnage est décédé. Il se déplace en "hors-jeu"

 

L’achèvement

Il peut arriver que des querelles surgissent entre les individus qui foulent les terres de l’Île des Légendes. Parfois, ces querelles prennent une tournure violente qui résultent avec la mort d’une personne. 
 
De ce fait, il est également possible de mettre fin à la vie d’un personnage en l’achevant. Pour ACHEVER quelqu’un, il faut que cette personne soit en état d’INCONSCIENCE ou d’AGONIE, et il faut annoncer clairement « Je t’achève » 3 fois tout en portant le coup final.

Les armes

Il ne faut aucune habileté pour manier des armes. Tout le monde peut manier ce qu’il veut. Toutefois, il n’est pas possible de se battre avec deux armes à deux mains.

Toutes les armes font un point de dégâts à l’exception des flèches et des carreaux d’arbalètes qui font deux points de dégâts.

Types d’armes

Arme courte

80 cm et moins

Arme longue

110 cm et moins

Arme à deux mains

plus de 110 cm

Les combats

Pour qu’un coup porté soit valide, il doit être franc, mais retenu. Les coups « mitraillettes » sont invalides de même que les coups accidentels à la tête ou à l’entrejambe.

Puisque les armes et les flèches font un nombre de dégâts bien défini, vous n’avez pas à les annoncer. En revanche, vous devez annoncer les dégâts inhabituels engendrés par des effets en jeu. 

Ex. : Une aventurière applique un poison mineur sur sa dague. Ainsi, une fois qu’elle portera son coup, elle devra annoncer : « 2 POISON » 

Types de dégâts à annoncer

Dégâts élémentaires

Certains Mages peuvent infuser des armes avec du Feu ou de la Glace

Dégâts magiques

Certains Mages peuvent enchanter des armes pour les rendre magiques

Dégâts bénis

Les prêtres et les prêtresses peuvent bénir certaines armes qui affectent les morts-vivants et les créatures d'outre-tombe

Métaux & poisons

Les armes en Argent et les effets des poisons doivent être clairement annoncés